top of page

Joseph Pilates

jo-P.jpg

De nationalité allemande (1880-1967), Joseph Pilates était un enfant fragile du point de vue de la santé (asthmatique, rachitique, souffrant de rhumatismes articulaires aigus) mais obsédé par le fait d'arriver à un niveau de santé satisfaisant.

Se mettant à la musculation dès l'âge de 14 ans, il devient par la suite un sportif accompli pratiquant plusieurs disciplines sportives (ski, plongée, gymnastique, boxe...). A 32 ans, il s'installe en Angleterre où il devient boxeur professionnel et artiste de cirque.

    Détenu comme prisonnier pendant la 1ère guerre mondiale, il mit au point une méthode d'entraînement qui permis à tous ses compagnons de captivité de ne pas succomber à l'épidémie de grippe qui tua malheureusement des millions d'hommes après la guerre.

    Devenant une sorte d'aide-soignant à l'hôpital, il mit rapidement au point une technique de rééducation à base de ressorts, permettant aux patients de se rééduquer tout en restant couchés sur leur lit. Ceci est à l'origine de ce qu'il appellera plus tard "Cadillac". 

    En 1925, Joseph s'installa aux États-Unis où il ouvrit son premier studio PILATES destiné à l'entrainement et la rééducation des sportifs et notamment les danseurs professionnels. C'est à partir de là qu'il commença à mettre au point un enchaînement de mouvements permettant de renforcer les chaînes profondes du corps tout en améliorant la connaissance et la maîtrise du corps. El créa ensuite une succession de machines permettant d'améliorer encore son travail. 

    A plus de 70 ans, Joseph Hubertus Pilates conservait encore une forme exceptionnelle. 

Source: LeaderFit Matwork I

Matwork I (ou pilates fondamental)

16.jpg

Le matwork I, aussi appelé pilates fondamental, est le premier niveau proposé en cours collectifs classiques. Il est praticable par toute personne en bonne santé, quel que soit l'âge, quel que soit le passé sportif, qu'il y en ai un ou non. Nous y apprenons les bases de la méthode telles que la respiration latérale thoracique, le centrage ainsi que les 16 exercices fondamentaux. Ceux-ci sont dotés de différentes étapes (max 6 étapes) à apprendre et acquérir avant de pouvoir passer au matwork II. Lors de l'apprentissage du matwork I, nous allons nous concentrer particulièrement sur la maîtrise des principes fondamentaux: la respiration, le centrage, la coordination, la concentration, la fluidité, la précision et l'isolation. Chaque exercice proposé permet de travailler avec assiduité une partie du corps précise, que ce soit pour la mobilisation d'une articulation ou pour un renforcement musculaire profond. Le pilates est une pratique à la fois douce et stimulante permettant de se donner des défis de réussite tout en respectant les limites de son propre corps et évitant de se blesser. Nous apprenons à nous recentrer sur soi-même et à contrôler nos mouvements par une meilleure prise de conscience de notre corps et de l'espace qui nous entoure.

Matwork II (ou pilates intermédiaire)

Le matwork II représente le niveau intermédiaire de la pratique, il est la suite de l'apprentissage du mat I. Dans ce niveau, nous approfondissons le travail des exercices appris en mat I et nous apprenons également 8 nouveaux exercices. La différence de difficulté entre le mat I et le mat II est assez grande d'où le fait qu'on prenne en moyenne 2 ou 3 ans avant de passer en mat II. Il est praticable seulement une fois que l'on maitrise le mat I. Lors de l'apprentissage du matwork II, nous allons nous concentrer sur la qualité d'exécution des exercices. Les principes fondamentaux sont normalement maitrisés, la place est donc au travail approfondis du renforcement musculaire profond. Nous entrons dans une pratique moins douce du pilates mais toujours dans le respect des limites du corps.

13.jpg

Pilates Sénior

20200624_110137.jpg

Le pilates sénior est une adaptation du matwork I à un public un peu plus âgé physiquement (c'est la santé physique et mentale qui est déterminant ici et non l'âge). Le pilates est connu, entre autre, pour ses effets de ralentissement de la vieillesse. On pourrait alors croire que commencer cette méthode à un âge avancé serait inutile ou trop dur! Et bien détrompez vous! 
Lors du vieillissement de notre corps, nous pouvons nous apercevoir de changements, notamment en terme de mémoire et de coordination en plus d'une petite faiblesse physique. Ici, dans les cours pour séniors, nous ne sommes pas à la recherche d'une performance sportive, mais sommes dans une démarche d’entretien voir d'amélioration du cerveau et du corps. En premier lieu, l'accent sur le travail intellectuel, c'est à dire la concentration, la mémoire et la coordination de la respiration avec des mouvements simples est essentiel. Et ensuite, nous serons en mesure d'augmenter le niveau des exercices. Nous pouvons également noter une nette amélioration du sommeil et de l'énergie grâce à la pratique régulière de cette méthode.

Pilates Maman-bébé

Le pilates Maman-bébé est une initiative que j'ai décidé d'entreprendre après avoir discuté avec de jeunes mamans. Souvent en post-natal, avec le rythme et l'hygiène de vie que la société nous impose aujourd'hui ou tout simplement à cause d'une grossesse difficile, les jeunes mères sont dans le besoin d'une retonification du plancher pelvien et de la ceinture abdominale même après les quelques séances de rééducation périnéale avec les kinés. Malheureusement, il leur est souvent difficile de trouver le temps de quitter bébé pendant 1h-1h30 pour prendre du temps pour se remettre en forme. Voilà pourquoi l'idée de proposer un cours permettant aux jeunes mères de prendre soin d'elles-mêmes tout en s'amusant avec bébé m'est venue. Toujours dans l'adaptation du matwork I, l'idée ici est de reprendre en douceur une activité physique tout en apprenant à aimer ce nouveau corps, reprendre confiance en soi, se réapproprier son corps et apprendre à ne pas s'oublier au profit de bébé. Nous y apprendrons des exercices doux que l'on peut faire avec bébé en cours et à la maison pendant les séances de jeux par exemple!

69007829_472586863292770_874663113944517
0I8A5830 (1).jpg

L'Eveil

L'éveil à la danse est proposé à partir de l'âge de 4 ans et est l'idéal pour un.e enfant ayant une sensibilité musicale ou ayant besoin d'aiguiser sa motricité et sa coordination. Dans ce cours, les enfants découvriront essentiellement l'oreille musicale, la conscience du corps, la rythmique et l'expression corporelle. 

L'Initiation

L'initiation à la danse est proposée à partir de l'âge de 6 ans et est une opportunité de l'apprentissage du cours d'éveil. Il n'est cependant pas obligatoire d'avoir fait de l'éveil pour être admis.e en initiation dans ce cours. Les enfants continuent le travail d'éveil et abordent en douceur les techniques de base des danses académiques occidentales que sont la danse classique et la danse contemporaine

IMG_0135.JPG

Le Classique

0I8A2559.jpg

La danse classique est proposée à partir de l’âge de 8 ans, idéalement après avoir suivi des cours d’éveil et d’initiation. Dans ces cours échelonnés selon les niveaux, les élèves acquièrent force, discipline, souplesse mais également de la coordination tout au long de leur parcours. Les élèves élémentaires se concentrent sur les bases de la danse classique ainsi qu’à la conscience corporelle, la discipline et le renforcement musculaire. Les élèves de niveaux intermédiaires (niveau 1 et 2) travaillent sur l’apprentissage des pointes après quelques cours focalisés sur le renforcement des chevilles et du gainage pour l’équilibre. Les jeunes perfectionnent leur apprentissage dans l’objectif de poursuivre leur passion et se familiarisent avec les variations classiques. Les adultes n’ont plus de perspectives de performances, les cours se concentrent donc essentiellement sur le maintien et l’évolution de la technique.

Le Contemporain

La danse contemporaine est proposée à partir de l’âge de 8 ans. Les élèves développent leur flexibilité, la force, la musicalité et la capacité d’expression pour progresser en danse contemporaine. Les cours élémentaires se focalisent sur les bases de la technique mais également des bases d’improvisation tout en continuant le travail d’écoute musicale et rythmique ainsi que la conscience corporelle. Le niveau intermédiaire approfondi les connaissances du cours élémentaire et développe leur maturité émotionnelle et la notion de l’art dans le mouvement. Les cours pour adultes travaillent la technique, l’improvisation et l’expression.  

IMG_0054.JPG
IMG_0297.JPG

Le Street Jazz Girly

Le street jazz girly est une danse issue de la culture urbaine. On y trouve une fusion de danses urbaines (par ex : le hip-hop, la dancehall, etc…) avec des éléments de danses académiques comme le modern jazz et le contemporain. Dans ce cours, l’accent est porté sur la confiance en soi et l’expression scénique dans l’optique de performances et de réalisations de vidéos. Les cours sont proposés à partir de l’âge de 15 ans.

Le Hip-hop 

Le Hip-hop est une danse urbaine apportant des valeurs et des mouvements différents et complémentaires aux pratiques académiques. C’est une discipline favorisant la rythmique corporelle, la précision du mouvement et l’écoute de l’autre. Sur des musiques rythmées issues de la culture hip-hop, les élèves touchent notamment à la technique hype datant des années 90. Au programme, travail d’isolation, de coordination, de cardio et expression corporelle et faciale. Les cours sont proposés à partir de l'âge de 15 ans. 

IMG_0653modifffffff.jpg
0I8A6695.gif

L'Expression Corporelle

L’expression corporelle a pour objectif de rassembler les ados et adultes ayant envie de découvrir de nouvelles manières de s’exprimer par le corps. Suivant différents thèmes, chacun.e sera amené.e à déployer son expressivité, sa personnalité et sa créativité de manière individuelle et/ou collective. L’improvisation et la composition seront certains outils utilisés dans la pratique.  

Le Cours Atelier

20221116_142404 - Copie.jpg
0I8A6910 (1).jpg
IMG_0184.JPG

Nouveauté !  

Les ateliers sont un excellent moyen de découvrir un panel plus large des danses et de tenter de nouvelles expériences. Chaque semaine, un cours est donné dans une des disciplines suivantes : renforcement-barre au sol-pilates (par Nastassia Zaïtzeff), renforcement pointes-répertoires de la danse classique (par Ivana Baray) et improvisation-répertoire de la danse contemporaine (par Zoé Chiffoleau).  

Certains mois, le 4e cours sera donnée par des professeurs extérieurs au studio dans des disciplines telles que le caractère, le hip-hop, le street jazz et bien d’autres encore... 

Pour participer au cours, il faut obligatoirement être inscrit.e à un cours de danse classique ou contemporaine*. Les cours sont proposés aux niveaux N1, N2, N3 et aux jeunes.  

* Les élèves inscrits en contemporain ne feront pas de pointes mais assisterons aux cours pour apprendre les bases de la danse classique. 

La Classe Concours

La classe concours a pour but d'enseigner des variations libres ou imposées de la danse classique aux élèves afin de les présenter à différents concours (CND, Accord'Danse, Saint M'Art...). Elle leur permettra d'acquérir une bonne gestion du stress et le plaisir de la scène dans un environnement sain et encourageant

IMG-20240208-WA0005.jpg
bottom of page